« La Brèche à Ousson », etching, artist's proof, 13 x 24 cm - Jacques Ousson (13)

This etching print by Jacques Ousson, entitled « La Brèche à Ousson » was created using an intaglio etching process on a metal (copper) plate. The composition, built around a horizontal axis, depicts a body of water in which the abundant vegetation of the Loire riverside is reflected.

The manufacturing process for this work consists of first engraving the drawing with a metal point on a metal plate covered with an engraving varnish. Immersed in an acid bath, the plate reveals the motifs, which will then be inked. The whole will be put under press.

Born in 1937, Jacques Ousson followed the « cours Charpentier » and was then admitted to the « École des Mériers d'Art ». From then on, he continued his pictorial research on his own. In 1976, he met the patron Pierre Levy and then lived in Madrid at the Casa de Velasquez from 1977 to 1979. He then returned to France, to Ousson-sur-Loire, so dear to his heart and from which he takes his pseudonym.

Dimensions
  • Hauteur : 13 cm
  • Largeur : 24 cm
Epoque
  • Fin du XXème siècle
Regular price €600.00
Tax included. Shipping calculated at checkout.

« La Brèche à Ousson », eau-forte, épreuve d'artiste, 13 x 24 cm - Jacques Ousson (13)

Prix régulier €600.00
Taxes incluses. Frais de port calculés à la caisse.

Cette épreuve à l’eau-forte de Jacques Ousson, intitulée « La Brèche à Ousson »  a été réalisée grâce à un procédé de gravure en taille douce sur une plaque de métal (cuivre). La composition, construite autour d'une axe horizontale, figure une étendu d'eau dans laquelle vient se refléter la végétation abondante du bord de la Loire.

Le procédé de fabrication de cette oeuvre consiste à préalablement réaliser le dessin avec une pointe métallique, sur une plaque de métal recouverte d'un vernis à graver. Plongée dans un bain d'acide, la plaque permet de dévoiler les motifs, qui seront ensuite encrés. Le tout sera mis sous presse.

Né en 1937, Jacques Ousson suit le cours Charpentier puis est admis à l’école des Métiers d’art. Dès lors, il poursuit en autodidacte ses recherches picturale. En 1976, il rencontre le mécène Pierre Levy puis réside à Madrid à la Casa de Velasquez de 1977 à 1979. Il retourne ensuite en France, à Ousson-sur-Loire, si cher à son cœur et dont il tire son pseudonyme.

Dimensions :

13 x 24 cm